Anticipez l’arrêt du réseau téléphonique commuté (RTC) avec les solutions VoIP d’Axialys

Le Réseau Téléphonique Commuté est le réseau téléphonique fixe historique déployé par Orange (ex France Télécom) dans les années 80.

Pour fonctionner, il assure le transfert de la voix pour émettre et recevoir des appels téléphoniques en utilisant la commutation de circuits (la fameuse prise en “T”).

Dès 2018, Orange prévoit l’arrêt progressif de son réseau historique.

Si votre entreprise est équipée d’un standard téléphonique traditionnel (PABX), vous pouvez dès à présent anticiper l’arrêt du RTC en migrant vers une solution moderne de Voix sur IP comme le Centrex d’Axialys.

l’arrêt du RTC

Le calendrier de l’arrêt du RTC

Orange a annoncé le 18 février 2016 qu’il allait procéder à l’arrêt du réseau historique d’acheminement des communications téléphoniques, le Réseau Téléphonique Commuté.

Celui-ci prendra fin en deux étapes :

  1. L’arrêt de l’ouverture de nouveaux accès RTC
    Cet arrêt sera simultané sur l’ensemble du territoire :
    • à partir du quatrième trimestre 2018 pour les lignes analogiques
    • à partir du quatrième trimestre 2019 pour les lignes numériques de base (RNIS)
  2. La fermeture progressive des accès RTC existants
    Cet arrêt technique consistera en la mise hors service des commutateurs du RTC. Ce chantier sera mené sur plusieurs années, selon un séquencement géographique par plaque. Orange a l’obligation d’annoncer au moins 5 ans à l’avance la fermeture de chacune de ces plaques.

La raison : l’obsolescence technique des équipements

L’arrêt du RTC intervient dans le cadre d’un programme de modernisation des réseaux mené par Orange : ce dernier remet en cause la pérennité de son réseau téléphonique historique d’ici quelques années.

En effet, la téléphonie commutée repose sur des équipements vieillissants dont les composants ne sont aujourd’hui plus fabriqués. Cette obsolescence technique va engendrer des difficultés croissantes d’entretien du réseau. Le maintien de son exploitation pourrait se traduire par des risques importants de dysfonctionnements voire de coupures de service.

Cela ne signifie pas pour autant l’arrêt du service téléphonique fixe, bien au contraire : celui-ci continuera d’être fourni sur les réseaux de nouvelles génération, la VoIP.

Une étude de l’Arcep (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) permet d’ailleurs d’établir que la qualité du service téléphonique en voix sur IP est équivalente ou supérieure à celle du service téléphonique sur le RTC. (source : Observatoire des marchés des communications électroniques en France, 2ème trimestre 2015).

obsolescence technique des équipements

Optez pour une solution flexible adaptée : le Centrex d’Axialys

Entreprises, la solution Centrex d’Axialys est une technologie de substitution au RTC qui vous permet de migrer vers un système de communication en VoIP. Elle vous apporte des gains fonctionnels ainsi que la possibilité d’optimiser et rationaliser votre infrastructure de communication, donc de faire des économies.

D’une part, vous rationalisez vos coûts en déléguant entièrement la gestion de votre standard téléphonique à votre opérateur. La solution Centrex est une solution 100% hébergée chez Axialys : vous êtes affranchis de tous les coûts de maintenance et de mise à niveau.

D’autre part, vous bénéficiez d’un accès à de multiples fonctionnalités évolutives intégrées à tous nos forfaits : convergence fixe-mobile, transcription et réception des messages vocaux par mail, envoi et réception de fax depuis sa boîte mail…

La fin du RTC est l’occasion unique de reconsidérer vos options télécoms pour mieux adapter vos outils à vos besoins. Choisissez la fiabilité, la performance et les économies : migrez vers l’offre Centrex d’Axialys.
Nous proposons des forfaits à la carte : à la consommation, en illimité ou configurés sur-mesure.

Demande de devis Centrex

Recevez rapidement un devis gratuit pour vos besoins en téléphonie professionnelle.

Demande de devis

Axialys a reçu la note de 4,6/5 sur 217 avis.