Code Rio

Comment avoir le code rio

Code RIO : de quoi parle-t-on ?

Un code RIO ou Relevé d’Identité Opérateur est un identifiant associé à chaque numéro (mobile ou fixe) commercialisé de manière unitaire

Un code RIO est un numéro alphanumérique unique composé de 12 caractères. Il permet de faciliter la demande de portabilité d’une ligne lors d’un changement d’opérateur.

Il sert en effet à identifier facilement la ligne dont on souhaite conserver le numéro et faciliter le processus de portabilité.

Un code RIO (Relevé d’Identité Opérateur) est indispensable pour lancer une procédure de portabilité d’un numéro de téléphone mobile ou fixe.

Conserver mes numéros

Un code RIO (Relevé d’Identité Opérateur) est indispensable pour lancer une procédure de portabilité d’un numéro de téléphone mobile ou fixe.

Un code RIO concerne effectivement aussi bien les téléphones mobiles que fixes – il s’agit en effet, comme son nom l’indique, d’un identifiant existant pour chaque numéro de téléphone auprès de l’opérateur qui gère le contrat de la ligne mobile ou fixe.

Comment obtenir son code RIO ?

Pour obtenir votre code RIO (Relevé d’Identité Opérateur), appelez le 3179 depuis votre ligne concernée par la portabilité. Le 3179 est un numéro gratuit (service et appel) commun à l’ensemble des opérateurs. Un serveur vocal vous donnera votre RIO puis vous le confirmera par SMS. Le code RIO est parfois aussi disponible sur votre facture ou dans l’espace client de votre fournisseur actuel. Pour effectuer une portabilité, vous n’avez donc qu’à contacter votre opérateur (par internet ou en appelant le 3179) pour demander le RIO de votre numéro puis à le transmettre à votre nouvel opérateur. Mobile ou fixe, même en changeant d’opérateur, vous conserverez le même numéro !

Obtenir son code RIO Axialys

Si vous utilisez la téléphonie d’Axialys, afin d’obtenir votre RIO, vous pouvez :

  • contacter le service administration des ventes par email : [email protected]
  • vous rendre sur votre extranet client où vous retrouverez le code RIO relatif à vos numéros
  • contacter notre service client par téléphone, du lundi au vendredi, de 9h à 18h au numéro suivant : 01 70 200 200

Portabilité entrante

En cas de changement d’opérateur, la portabilité entrante est le transfert de votre numéro de téléphone géré par votre ancien opérateur vers votre nouvel opérateur. Il s’agit de faire migrer votre ligne de téléphone d’un opérateur à l’autre, que cela concerne un numéro mobile ou fixe.

Lors de l’opération de portabilité, vous recevez votre RIO puis votre nouvel opérateur s’occupe de résilier votre ancien contrat. Vous n’avez aucune démarche à entreprendre vous-même.

Comment demander une portabilité entrante chez Axialys ?

C’est très simple, lors de votre commande, vous devez nous communiquer votre numéro de téléphone et votre code RIO. Avec ces deux informations, nous prenons tout en charge.

Une fois que vous nous transmettez votre RIO, nous facilitons la procédure de portabilité. Nous résilions votre contrat de téléphone fixe auprès de votre ancien opérateur et nous déployons votre nouvelle ligne dans les meilleurs délais.

Les avantages de conserver votre numéro

En conservant votre numéro fixe ou mobile, non seulement vous permettez à vos contacts de conserver le moyen direct de communiquer avec vous, mais également vous évitez la confusion qui risque de s’installer en interne comme en externe de votre entreprise si vous changez de numéro.

L’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) offre, grâce au RIO, un système simplifié et accéléré qui garantit la possibilité de garder le même numéro. Un protocole qui a su faciliter la portabilité des numéros (mobile ou fixe) de téléphone aussi bien pour les consommateurs que pour les opérateurs !

Les délais de procédure de portabilité

La procédure de portabilité d’un numéro de téléphone (mobile ou fixe) et d’un changement d’opérateur est en général d’un délai très court.

Grâce à Internet, vous pouvez consulter en temps réel l’avancement de votre dossier ou contacter directement le service client de votre opérateur.

Une fois que vous obtenez votre RIO, un nouvel opérateur prend en charge la procédure de changement du numéro (mobile ou fixe) dans un délai moyen de trois jours ouvrés.