Communications unifiées : téléphonie nouvelle génération

Les fonctionnalités de notre solution Centrex accompagnent votre transition digitale

Le déménagement de votre téléphonie

Communication unifiée : de quoi parle-t-on ?

Si vous souhaitez mettre en place un projet de communications unifiées, il est important d’en saisir au préalable la portée complète. Les Communications Unifiées (ou UC pour Unified Communications) désignent un système de communication intégrant dans une même solution les outils qui permettent aux collaborateurs d’échanger et de travailler plus efficacement : téléphonie fixe et mobile, appels vidéo, conférences en temps réel ou différé, notifications de présence… autant d’outils « unifiés » qui favorisent les interactions entre professionnels.

L’objectif est de permettre aux utilisateurs d’accéder facilement à l’ensemble de ces outils, quel que soit l’équipement informatique qu’ils utilisent et l’environnement dans lequel ils évoluent :

  • au sein d’un bureau traditionnel, les communications unifiées concernent la téléphonie IP, les interfaces de gestion, l’envoi et la réception de fax par mail, etc.
  • au sein des salles de conférence, elles sont liées à la gestion de la présence, aux partages d’écran et d’agenda ou encore aux services de Conference Call.
  • en situation multisites, dans le cadre d’un déplacement ou d’un télétravail, les communications unifiées renvoient à tout ce qui améliore l’accès aux ressources et aux applications, quel que soit le moment, le lieu et la plateforme utilisée : appareil fixe ou mobile, tablette, smartphone.

Les communications unifiées pour les PME : quels avantages ?

Dans un contexte économique très concurrentiel, le défi des PME est d’innover constamment pour augmenter leur productivité, pénétrer de nouveaux marchés ou proposer des produits différenciants. Pour voir ainsi toujours plus grand, elles ont besoin de solutions souples et flexibles qui garantissent rapidité, simplicité et maîtrise des coûts.

Nous vous expliquons en quoi opter pour une solution de communications unifiées permet de gagner en compétitivité et de se positionner sur le terrain de l’innovation, quelle que soit la direction métier à laquelle la solution est rattachée :

Pour le manager

Les communications unifiées améliorent la productivité. Les outils de management sont simplifiés et consolidés au sein d’une interface unique et ergonomique ; l’indication de présence et de disponibilité de chaque collaborateur améliore la visibilité globale sur les équipes, qu’elles soient présentes physiquement ou en situation de mobilité. Cela permet entre autres de gagner du temps en cas de transfert d’appel ou d’organisation de réunion.

Pour les employés

Les communications unifiées facilitent la collaboration et la mobilité. Elles créent les conditions idéales pour travailler à distance, améliorent la productivité mobile et permettent de communiquer en temps réel avec les collègues, les clients ou les prestataires. Elles offrent également de nouveaux moyens de collaboration en voix ou vidéo grâce à la téléphonie IP : les collaborateurs sont synchronisés et échangent des idées en direct, peu importe le lieu où ils se trouvent.

Pour le DSI

Les communications unifiées sont flexibles et réduisent les coûts d’exploitation, de gestion et de maintenance. Elles permettent, entre autres, de limiter les frais de déplacement pour rejoindre un partenaire ou un client à l’étranger et suppriment les frais d’abonnement à d’autres solutions de communication grâce à l’intégration de multiples solutions techniques. Leur usage optimise les dépenses d’investissement et d’exploitation de l’entreprise en améliorant la culture et la communication au sein de chaque enseigne. Aussi, le DSI offre une meilleure expérience d’utilisation des outils d’entreprise à ses collaborateurs.

Pour la direction marketing & commerciale

Les communications unifiées améliorent la relation client. Elles se superposent aux technologies de centres d’appels qui permettent la distribution automatique des appels et de réponse vocale interactive ou la remontée du dossier client après identification d’un appel. Les clients et fournisseurs obtiennent un contact rapide et pertinent, les commerciaux peuvent être joints sur un numéro unique et ne manquent plus aucun appel grâce à la convergence fixe-mobile qui permet de répondre depuis son téléphone mobile aux appels passés sur sa ligne fixe, et inversement.

Haut de page

Solution Centrex : flexibilité, évolutivité et maîtrise des coûts

La solution Centrex d’Axialys est un système de communications unifiées qui s’appuie sur une plateforme IP de téléphonie en cloud.

Le VOiP Centrex offre une grande flexibilité dans la composition d’une solution sur-mesure qui répond aux besoins de chaque entreprise : tarification à la consommation ou forfait illimité, services optionnels.

Grâce à l’externalisation du standard, le Centrex permet d’être libéré de tous les coûts relatifs à l’entretien et à la maintenance de l’installation téléphonique, en addition d’une gestion simplifiée grâce à un interlocuteur unique.

Toutes nos fonctionnalités sont accessibles sans surcoût : messagerie vocale avec réception et transcription du message par email, conférence téléphonique jusqu’à 25 participants, gestion des consoles opérateurs, portabilité de vos numéros actuels, convergence fixe-mobile, WebtoFax et FaxtoMail, etc. Découvrez toutes les fonctionnalités de notre solution Centrex.

Enfin, l’expertise des 3 métiers d’Axialys est la garantie d’une expérience de haute qualité et d’un service à forte valeur ajoutée : opérateur télécom, fournisseur de technologies de gestion de centres de contacts et de solutions marketing. Nous offrons à chacun de nos clients un accompagnement personnalisé et une solution adaptée à leurs besoins. Demandez un devis

Haut de page

Le replay

Pour plus d’informations, découvrez la vidéo de notre Webinar “Comment gagner en compétitivité grâce aux communications unifiées ?”

Nicolas Bougues, CTO et directeur associé d’Axialys, revient sur les enjeux stratégiques des communications unifiées pour les entreprises.

Enjeux fonctionnels, gestion de l’infrastructure et enjeux budgétaires : faites un tour d’horizon complet de la téléphonie nouvelle génération.

Haut de page